Morgny d'hier

Fête au village au début du XX ième siècle

 

 

Fete patronale

Bien que cette image date du début du vingtième siècle, j'ai réussi,

avec différents témoignages d'anciens de la commune,

à situer exactement l'endroit où fût prise cette photo transformée par la suite en carte postale

 

 

Forge patou mod 02

Et cet autre endroit bien connu au début du XX ième siécle ...... Vous le situez ou ?

 

 

Mon village en juin 1944 ......

 

 

Il y a soixante dix huit ans des évènements importants marquaient l'histoire de notre pays. Ici dans notre village que se passait-il ?

Un petit fascicule, en dépôt légal ( juillet 1994) , intitulé : « Mon village en juin 1944 » raconte l'histoire de la libération de notre village.

Ce modeste livret fut tiré à 100 exemplaires numérotés de 1 à 100. Tous ont été vendus. La bibliothèque de la commune avait acheté un exemplaire. Plusieurs librairies parisiennes avaient souhaité obtenir des tirages, il fut impossible de les servir. Ce bout d'histoire locale avait été réalisé suite à la compilation de témoignages directs d'habitants de la commune.

Si vous souhaitez prendre connaissance de ce livret, utilisez la fonction « Contact » dans le bandeau supérieur pour faire votre demande. Merci à vous.

 

 

 

Mon village 1

 

 

 

Bref d'histoire ......

 

 

 

Puis, voici un « Bref d'histoire ». Édité 2005, refondu en mars 2020, ce document était donné aux visiteurs de l'église au mois d'août de cette année là. Vous pouvez en prendre connaissance en lecture seule avec le lien dans l'icône de droite. 

Bref d histoire r

 

 

Hommage à nos soldats ......

 

Morgny d'hier, c'est également se souvenir et rendre hommage aux soldats tombés au champ d'honneur. Ainsi à l'occasion du centième anniversaire de la bataille de Verdun et pour rendre un hommage particulier aux poilus de mon village, j'ai conçu et réalisé un montage vidéo à partir de documents d'époque.

Ce montage a été visualisé au cours du repas traditionnel du 11 novembre des anciens et anciens combattants de mon village. Pendant sa diffusion, j'ai été impressionné par le profond silence des convives, puis de leurs chaleureux applaudissements en fin de projection.

Suite à cette réussite, j'ai donc décidé de mettre ce montage en ligne sur le web à partir de la plateforme « You Tube ».

Voici le lien pour visualiser ce montage. N'ayez pas peur de regarder les images avec la technique du plein écran et de monter un peu le son pour avoir un meilleur effet.

Bonne lecture avec un click sur l'image ci-dessous

 

Hqdefault

 

 

Un aticle parru dans « Le Bulletin » du mardi 22 novembre 2016 vous renseigne également sur ce documentaire.          Icone presse 2     

 

 

Le monument aux morts de mon village.

 

 

Dans le montage vidéo que vous avez visualisé, j'ai évoqué le monument aux morts de notre village.

Suite de récentes recherches, j'ai retrouvé des informations complémentaires à son sujet, dont la date exacte de l'inauguration : le dimanche 13 mars 1921.

Voici l'article de presse retrouvé, aux archives départementales, dans le « Journal de Rouen » du 09 mars 1921 ( JPL3_263 )

Infos complémentaires:

M. Arthur David a été maire de Buchy de 1914-1930
Puis conseiller général de 1919 à 1933

Décédé en 1933

Union nationale

 

 

 

 

 

Voici en complément d'information, la légende qui accompagnait une carte postale représentant le monument dans le recueil de cartes postales édités par mes soins en 1994.

 

 

Monument aux morts

Date de dernière mise à jour : Dim 27 fév 2022