Informations communales
Les informations sont classées suivant le principe :
First = IN
Last = OUT
Une nouvelle couverture pour notre journal communal
Composition du nouveau conseil municipal
« ... Panneau Pocket ... »
Les moyens de communication évoluent rapidement. Ainsi, notre commune vient de changer son système de communication dématérialisé.
Grâce à cette nouvelle application, plus performante et plus moderne au plan dessing, téléchargeable sur smartphone, vous pouvez recevoir les dernières informations mises à jour par la mairie.
Une fois l'application « Panneau Pocket » installée, vous renseignerez le nom de la commune dans la zone de recherche et vous serez directement connecté au système d'informations de notre village.
Avant et après les élections municipales de Mars 2020
M. Pascal Sagot, maire, et ses adjoints :
Le nouveau conseil municipal .......
Suite et en application du décret cité ci-dessus, le nouveau conseil installé à procédé à la mise en place des édiles. C'est au cours de la réunion du 25 mai 2020 que les différents votes ont désignés :
-
M. Pascal Sagot garde son poste de maire,
-
M. Alain Debuigny reste premier adjoint,
-
Me. Annick Langlois continue son nouveau mandat, au même poste de deuxième adjoint,
-
M. Christian Mazier persiste au poste de troisième adjoint.
La composition des différentes commissions sera connue d'ici peu.
Le décret n° 2020-571 du 14 mai 2020 vient définir la date d'entrée en fonction des conseillers municipaux et communautaires élus dans les communes dont le conseil municipal a été entièrement renouvelé dès le premier tour des élections municipales et communautaires organisé le 15 mars 2020
Aux termes de l'article 1er de ce décret,
"les conseillers municipaux et communautaires élus dans les communes dans lesquelles le conseil municipal
a été élu au complet lors du scrutin organisé le 15 mars 2020 entrent en fonction le 18 mai 2020".
Résultats des élections de mars 2020 à Morgny la Pommeraye .......
Profession de foi de la liste unique .......
Retrouverez ici le dépliant déposé dans vos boites aux lettres
M. Pascal Sagot, tête de liste pour un nouveau mandat.
Le nouveau découpage administratif
Le canton n° 21 (Le Mesnil-Esnard)
Le canton n° 21 (Le Mesnil-Esnard) comprend les communes suivantes : Auzouville-sur- Ry, Bierville, Blainville-Crevon, Bois-d’Ennebourg, Bois-Guilbert, Bois-Héroult, Bois-l’Évêque, Boissay, Boos, Bosc-Bordel, Bosc-Édeline, Bosc-Roger-sur-Buchy, Buchy, Cailly, Catenay, Elbeuf-sur-Andelle, Ernemont-sur-Buchy, Estouteville-Écalles, Franqueville-Saint-Pierre, Fresne- le-Plan, Grainville-sur-Ry, Héronchelles, Longuerue, Martainville-Épreville, Le Mesnil-Esnard, Mesnil-Raoul, Montmain, Morgny-la-Pommeraye, La Neuville-Chant-d’Oisel, Pierreval, Préaux, Rebets, La Rue-Saint-Pierre, Ry, Saint-Aignan-sur-Ry, Saint-André-sur-Cailly, Saint-Denis-le- Thiboult, Saint-Germain-des-Essourts, Saint-Germain-sous-Cailly, Sainte-Croix-sur-Buchy, Servaville-Salmonville, Vieux-Manoir, La Vieux-Rue, Yquebeuf.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune du Mesnil-Esnard.
Vous pouvez également consulter le site suivant :
Attention lien cassé
Le journal communal : « Le Petit Morinois »
Le gentilé des habitants étant trouvé et validé, il était tout à fait évident que le journal communal allait suivre le mouvement. Ainsi au cours d'une réunion pour l'élaboration du premier journal de 1994, je proposais que notre journal prenne un nouveau titre :
Voici, sur l'image ci-dessous, la calligraphie du titre originel retrouvé dans mes archives
Proposition acceptée par les cinq personnes qui formaient le groupe de rédaction de l'époque. Effectivement Michel Benoist, maire, avait souhaité réunir autour de lui, pour la rédaction de ce journal, des personnes actives dans la commune et en dehors de son conseil municipal. Ce titre perdure depuis maintenant vingt six ans ; Une belle continuité .......
.........et depuis le numéro 57.......
....... suite à l'installation de la nouvelle municipalité en 2004 et sous l'impulsion du maire adjoint, M. Alain Debuigny, ce journal a pris une autre dimension. Conçu et réalisé par une entreprise spécialisée en communication et imprimé également par une entreprise, ce journal est une belle réussite, en comparaison avec les productions très médiocres de ces dernières années, du style journal d'école primaire.
Le site internet de la commune .......
Nouvelle signalisation routière......
Ce jour-là les herbes ne masquaient pas complètement le panneau.
Si vous connaissiez la réponse formulée après cette remarque ! ! ! ! !
Charte de l'élu local ......
LOI n° 2015-366 du 31 mars 2015 visant à faciliter l'exercice, par les élus locaux, de leur mandat
Charte de l'élu local
« 1. L'élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
« 2. Dans l'exercice de son mandat, l'élu local poursuit le seul intérêt général, à l'exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
« 3. L'élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l'organe délibérant dont il est membre, l'élu local s'engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
« 4. L'élu local s'engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l'exercice de son mandat ou de ses fonctions à d'autres fins.
« 5. Dans l'exercice de ses fonctions, l'élu local s'abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
« 6. L'élu local participe avec assiduité aux réunions de l'organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
« 7. Issu du suffrage universel, l'élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l'ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions. » ;
« ................
« Lors de la première réunion du conseil municipal, immédiatement après l'élection du maire et des adjoints, le maire donne lecture de la charte de l'élu local prévue à l'article L. 1111-1-1. Le maire remet aux conseillers municipaux une copie de la charte de l'élu local et du chapitre III du présent titre. » ;
.................»
Date de dernière mise à jour : Jeu 28 déc 2023