Le visage actuel de mon village
Nouveautés .......
Cette page sera consacrée aux nouveautés dans tous les domaines.
- Nouveautés administratives
- Nouveautés matérielles visibles
- Mais aussi à l'insolite, bizarreries, tout ce qui accroche l’œil pour étonner. Etc ....
Des travaux ......
Hier et aujourd'hui .......
Mon village a une configuration quelle que peu déconcertante et pose beaucoup d'interrogations.
C'est le tracé de la ligne de chemin de fer qui va bouleverser la géographie de ce paisible village pour la nuit des temps. Cette ligne de chemin de fer va diviser notre commune en deux et de manière définitive. Il y aura le côté Morgny et le côté la Pommeraye. Les actes d'achats des terres par la société des chemins de fer du nord nous le prouvent.
Tout va se concentrer vers un nouveau centre d'activité. Des constructions importantes pour la vie de la commune seront ainsi rassemblées aux environs directs de ce pôle.
Ainsi, la gare sera construite en 1865, puis la halle aux marchandises. C'est la mairie-école qui suivra en 1878, et en 1932, c'est le bureau de poste qui trouvera sa place dans ce « centre bourg » . Il ne faut pas oublier non plus le « Café de la gare » qui sera un point de rencontre important à cette époque.
La poste, La gare, l'école et l'église que sont-ils devenus ?
La poste est maintenant une propriété privée, la gare est devenue la mairie du village, la mairie-école, également transformée, habrite le logement des directrices ainsi qu'une salle d'informatique. Par contre l'église, toujours entretenue, reste la proprièté de la commune depuis 1905. Une partie de la toiture, en ardoises, vient d'être remise à neuf.
Date de dernière mise à jour : Lun 10 avr 2023